Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.

Archives

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 17:05
 

R.O.C.-m.l.

(Rassemblement d'organisations communistes marxistes-léninistes)


LEUR CRISE ? ...QU'ILS SE LA PAYENT !


Préparons les conditions pour renverser le capitalisme !


Ce jeudi 19 mars, les salariés sont de nouveau en masse dans les rues pour crier leur ras-le-bol des bas salaires, leur ras-le-bol de la misère et, avec la jeunesse, pour exprimer leur profonde inquiétude devant l'avenir que leur réserve le capitalisme en crise.

Cette révolte est juste. Les communistes marxistes-léninistes que nous sommes la partagent et participent naturellement à cette journée.

En même temps, nous entendons dire ce que nous pensons sur la manière dont la lutte est menée et avec de plus en plus de travailleurs, nous pensons que la stratégie des partis et des directions syndicales qui dirigent le mouvement ouvrier n'est pas à la hauteur des attaques du front patronat- gouvernement.


Cette nouvelle journée de mobilisation et de manifestations ne suffira pas pour arrêter le rouleau compresseur qui détruit chaque jour un peu plus nos conditions de vie et de travail.


L'expérience des luttes que nous avons menées depuis des dizaines d'années, nous montre que les mobilisations ponctuelles ou de courte durée, les manifestations-promenades, sans autre perspective que d'ouvrir des négociations entre l'état, le patronat et les directions syndicales, ne nous ont pas permis d'obtenir la satisfaction de nos principales revendications.

Les salaires et le pouvoir d'achat des familles ouvrières ont continué à s'effondrer; dans les entreprises, les conditions de travail se sont détériorées au point de devenir insupportables; les patrons n'ont jamais autant restructuré, délocalisé, licencié...et ne s'en sont jamais autant mis dans les poches ! La crise, à l'évidence, n'est pas la même pour tout le monde !...

L'état, lui, a continué à détruire les services publics, à dynamiter les conquêtes sociales ( sécu,santé publique, système des retraites, enseignement...)

Et le pire n'est pas encore atteint. La crise économique et sociale du capitalisme est loin d'être terminée. Elle va s'élargir et s'aggraver dans les prochains mois et nous allons recevoir de nouveaux coups, encore plus durs.


Alors, naturellement, chacun s'interroge : Après le 19 mars, on fait quoi ?


Les luttes exemplaires menées depuis plus d'un mois par les travailleurs de Guadeloupe et de Martinique doivent nous servir d'exemple pour faire reculer le MEDEF et l'état-à-son-service.

Élevons le niveau de nos luttes avec pour objectif la grève générale reconductible!


Développons au sein de nos syndicats l'idée de la montée des luttes en allant plus loin que les formes traditionnelles de mobilisation. Expliquons la nécessité d'un mouvement de grève prolongée


Mais, le moment n'est-il pas venu d'en finir avec ce système qui ramène la société un siècle en arrière ?


Pourquoi une classe (la classe capitaliste) peut-elle toujours imposer une autre classe (la classe ouvrière) et autres couches du peuple, les diktats qui correspondent à ses intérêts ?

Tout simplement parce qu'elle détient le pouvoir économique et le pouvoir politique. L'état, les gouvernements (de droite comme de gauche), les tribunaux, la police, l'armée, les médias, toutes les institutions sont au service de la bourgeoisie afin de lui permettre, au travers de lois bourgeoises de posséder les outils de production et d'échange et d'exploiter à son profit notre travail.

Face à ce « droit » qui n'est rien d'autre qu'une dictature légale du capital, les communistes marxistes-léninistes proclament :


le peuple imposera une autre droit, celui des travailleurs à diriger la société.


Aujourd'hui, les forces matérielles, techniques, scientifiques et humaines permettraient de satisfaire les besoins de toute la population de la planète. Mais parce qu'ils n'y trouvent pas leur intérêt, les capitalistes préfèrent casser ces forces et réduire au chômage, à la misère et à la famine des milliards d'êtres humains.

Cela ne doit plus durer ! Il est temps d'arracher à nos exploiteurs leurs pouvoirs et de nous approprier les biens qu'ils ont accumulé sur notre dos pour les remettre entre les mains du peuple travailleur.


Mais pour cela, la classe ouvrière doit conquérir le pouvoir politique et construire une nouvelle société où elle pourra, enfin, profiter des fruits de son labeur : une société socialiste !


A mesure que le capitalisme va se montrer de plus en plus incapable de répondre à nos besoins (et avec la crise, cette réalité va devenir évidente), cette perspective va devenir celle des travailleurs de plus en plus nombreux.

Pour y parvenir, nous devons nous organiser, car en face, la bourgeoisie ne se laissera pas faire.


En clair, il faut construire un nouveau parti communiste révolutionnaire et revenir à un syndicalisme anticapitaliste de lutte de classe. Nous avons engagé ce travail et nous appelons tous les travailleurs conscients de ces nécessités à nous rejoindre.


Préparons la grève générale reconductible pour la satisfaction de nos besoins !


Créons les conditions pour renverser le pouvoir de la bourgeoisie et imposer le pouvoir populaire dirigé par la classe ouvrière !


ROCML

Adresse électronique ROC.ML@laposte.net

Adresse postale : « Les Amis de Karl Marx » BP 59 64340 BOUCAU

Le ROC.ML est l'organisation issue de l'unification de l'association « Les Amis de Karl Marx », de Communistes en Lutte, du Collectif Militant Communiste, de la Jeunesse Marxiste de Pau et de la Jeunesse Communiste M.L. D'Albi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories