Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.

Archives

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 15:14

Aucune illusion à se faire.

 

 

Soyons clairs : la classe ouvrière et l’ensemble des couches du prolétariat et du peuple n’ont rien à attendre des politiciens qui se présenteront à eux à l’élection présidentielle de 2012. Quel que soit celui qui sera élu, il ne résoudra aucun des problèmes auxquels est confronté le prolétariat (chômage, salaires de misère, précarité, absence de perspective pour la jeunesse populaire, école, santé, retraites, transports publics dégradés…).

Pire, quels qu’ils soient, ces problèmes s’aggraveront. Car aucun d’entre eux n’ayant l’intention de s’attaquer au système capitaliste qui en est la cause, que ce soit l’un ou que ce soit l’autre, il fera payer la crise aux travailleurs.

 

En l’absence d’une perspective politique de classe que seul un Parti Communiste révolutionnaire serait capable de leur apporter, la haine de Sarkozy sera sans doute plus forte que la méfiance envers les candidats de la gauche, et des exploités, militants ou non, voteront au premier tour par défaut pour Mélenchon et au second tour pour Hollande.

Les A.K.M. comprennent ces travailleurs mais nous leur disons : quels que soient les résultats électoraux, n’ayez pas d’illusions, vos revendications ne seront pas satisfaites, c’est par la lutte qu’il faudra les arracher et vous devrez pour cela combattre ceux pour qui vous avez voté !

 

Nous leur disons encore ceci : le monde traverse aujourd’hui un paradoxe de civilisation. D’un côté se sont accumulées à travers le monde de prodigieuses forces productives et de l’autre, des centaines de millions de personnes meurent de faim et de maladie et des centaines de millions d’autres voient leurs conditions de travail et d’existence se dégrader jour après jour, sans en voir la fin.

 

La résolution de cette contradiction ne se fera pas en écoutant les promesses des politiciens charlatans et en changeant périodiquement, avec un bulletin de vote, les chefs de gouvernement chargés de gérer le système capitaliste en place. La classe ouvrière doit se fixer l’objectif d’arracher les moyens de production et d'échange des mains de la bourgeoisie et de les faire fonctionner pour elle-même, pour satisfaire ses besoins et ceux des autres travailleurs.

 

Cela nécessite qu’elle prenne le pouvoir par la révolution et construise une autre société fondée sur une autre base que le profit : le socialisme.

 

 

«  Le capitalisme c'est le navire à cloisons étanches qui peut faire eau d'un côté et qui n'en continue pas moins à flotter. Et ce navire là, ce sont les galères du prolétariat sur lesquelles c'est vous qui ramez et qui peinez et qui peinerez et ramerez tant que n'aura pas été coulé, sans distinction de pilote, le vaisseau qui porte la classe capitaliste et sa fortune, c'est à dire les profits réalisés sur votre misère et votre servitude (…) Il n'y a rien de changé et il ne peut rien y avoir de changé dans la société actuelle tant que la propriété capitaliste n'aura pas été supprimée et n'aura pas fait place à la propriété sociale, c'est à dire à votre propriété à vous (…) Notre émancipation et l'émancipation de l'humanité ne peuvent s'opérer que révolutionnairement. » (Jules GUESDE)

 

 

 

 

Boucau le 16 avril 2012

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories