Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.

Archives

9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 21:26

Aujourd'hui, comme il y a 75 ans, pour le pouvoir à la classe ouvrière !


Il y a 75 ans, l'Armée rouge hissait le drapeau rouge au cœur de Berlin, signalant ainsi la grande victoire antifasciste des peuples et la défaite du nazisme, après une lutte acharnée et sanglante, menée par l'Union soviétique, à laquelle ont contribué de façon décisive de multiples mouvements de partisans antifascistes de nombreux pays, dirigés par les partis communistes, qui ont répondu à l'appel, engagés à écraser les forces réactionnaires dirigées par l'Italie et l'Allemagne.

Grâce à l'énorme sacrifice de millions de soldats, partisans et combattants antifascistes soviétiques, la dictature du capital la plus impitoyable d'Europe a pris fin. Le pouvoir de la classe ouvrière, la puissance soviétique, a prouvé sa supériorité à tous les niveaux. Avec des conquêtes pour les peuples qui, dans le capitalisme, restent aujourd'hui encore un rêve inaccessible. L'expérience négative des peuples en pleine pandémie en est la preuve.

Aujourd'hui, en 2020, nous les partis communistes et ouvriers qui déployons notre activité dans les différents pays d'Europe sont témoins de la façon dont les différents gouvernements bourgeois déploient des efforts massifs pour défendre le système dégoûtant qu'ils servent, en réécrivant l'Histoire écrite avec le sang des peuples. Plus précisément, l'Union européenne nie délibérément le rôle des forces soviétiques et leurs efforts massifs à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Parlement européen reflète la nature réactionnaire et impérialiste de l'UE en rédigeant des déclarations anticommunistes inacceptables qui insultent la mémoire héroïque de ceux qui ont lutté dans la guerre pour vaincre le nazi-fascisme, allant même jusqu'à promouvoir l'interdiction des partis communistes et de leurs symboles, sous l'affirmation honteuse que le communisme et le nazi-fascisme seraient identiques.

Les institutions capitalistes tentent depuis des années de faire du 9 mai la "Journée de l'Europe", en opposition avec la mémoire et la conscience collectives des peuples. Mais cette année encore, les communistes de tout le continent défendent la vérité historique et revendiquent haut et fort le souvenir du "Jour de la victoire antifasciste". Dans la contradiction entre l'Union européenne impérialiste des monopoles, insoluble avec la classe ouvrière et les peuples des pays européens, il est de plus en plus urgent de renforcer les positions de classe pour renverser le capitalisme.

Aujourd'hui, comme il y a 75 ans, les tâches des communistes au niveau international sont l'organisation de toutes les forces ouvrières et populaires dans la lutte pour vaincre l'impérialisme, pour renverser le capitalisme et pour construire des relations fraternelles et de coopération entre les pays afin d'empêcher la souffrance des horreurs et des crimes vaincus il y a 75 ans. Ces tâches restent pleinement en vigueur.

75 ans plus tard : La lutte pour le socialisme est plus pertinente et nécessaire que jamais, pour la libération sociale de l'exploitation capitaliste et pour un avenir au service du bien-être des peuples et de l'humanité.

 

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2020/05/9-mai-2020-declaration-de-l-initiative-communiste-europeenne-a-l-occasion-de-la-journee-de-la-grande-victoire-antifasciste-des-peupl?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories