Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.

Archives

24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 11:13

Lettre à Philippe Martinez

Depuis plus de deux mois, le mouvement dit des « Gilets jaunes », soutenu par 80 pourcent de la population, mobilise des centaines de milliers de travailleurs,

précaires, chômeurs, retraités, étudiants contre la politique libérale de ce gouvernement qui s’inscrit dans la continuité de ceux qui l’ont précédé.

Notre organisation CGT se positionne sur une ligne trop réformiste d’appel à la négociation systématique avec le capital alors qu’elle devrait s’appuyer sur le mouvement des « Gilets jaunes » qui par leurs mobilisations ont réhabilité le rapport de force comme unique voie de transformation sociale.

Sur les dernières années, les appels à la grève de la CGT, avec en ligne de mire syndicalisme rassemblé, n’ont pas été à la hauteur du rapport de force qui aurait été nécessaire face aux régressions sociales et dans le monde du travail que nous avons subies : Loi travail, ordonnances Macron, statut des cheminots,privatisation des biens publics, suppression de l’ISF, gestion managériale de l’école publique, retraites,santé,...

La CGT est et doit rester un syndicat de lutte de classe et de transformation révolutionnaire de la société en vue d’abolir le patronat et le salariat. Le rapport de force n’ayant jamais été autant à l’avantage du capital, il est fondamental de nous positionner en affirmant que le capital et le travail ne peuvent avoir des intérêts communs tel que l’affirme notre Charte constitutive, La charte d’Amiens (1906).

La grève est la principale action efficace dans la lutte des classes qui permet de perturber significativement la production et d’imposer les revendications des salariés.

Mais ces appels n’ont de sens que s’ils s’organisent de façon durable, à travers des appels reconductibles décidés et contrôlés par les travailleurs eux-mêmes.

Notre syndicat ne doit pas dialoguer avec le patronat, mais peut négocier avec lui pour entériner les nouveaux droits que la lutte sous toutes ses formes a permis d’imposer.

L’objectif à terme est bien sûr de prendre le contrôle total des moyens de production.

Les secteurs stratégiques servant l’intérêt général, ne peuvent être confiés à de intérêts privés, ils doivent être nationalisés sans contrepartie et placés sous le contrôle total des travailleurs. Une augmentation générale des salaires, une réduction du temps de travail, le retour à la retraite à 60 ans par répartition sont au premier rang de nos revendications.

C’est sur ces bases et ses revendications propres que nous appelons la CGT à amplifier le mouvement de contestation initié par les gilets jaunes et préparer les esprits à la nécessité de la grève reconductible dans toutes les entreprises et les services publics.

La Commission exécutive CGT Educ’action 40 réunie au collège de Montfort en Chalosse ce lundi 21 janvier 2019

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories