Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 13:23

 

Declaração de Jerónimo de Sousa, Secretário-Geral, Declaração à imprensa

Sobre o falecimento de Fidel Castro

Après la mort du camarade Fidel Castro, le Comité central du Parti communiste portugais a exprimé ses sentiments de profonde tristesse et transmis au Comité central du Parti communiste de Cuba et à travers lui à tous les communistes, au peuple de Cuba, au camarade Raul Castro ainsi qu'à la famille Fidel, les condoléances et la solidarité des communistes portugais.

En ce moment de tristesse pour les communistes, révolutionnaires et progressistes du monde entier, le PCP rend hommage à cette exceptionnelle figure de patriote et de révolutionnaire communiste. Au cours de sa vie exemplaire, entièrement consacrée aux idéaux de liberté, de paix et du socialisme, Fidel Castro avec ses compagnons d'armes, a participé à l'épopée qui de l'attaque de la Moncada à la guérilla héroïque de la Sierra Maestra, a libéré Cuba d'une dictature cruelle et fait face à l'agression et au blocus des États-Unis. Il a uni et mobilisé l'énergie créatrice des travailleurs pour la construction d'une nouvelle société libérée de l'exploitation et de l'oppression impérialiste ; une société socialiste, solidaire de la lutte de libération de tous les peuples du monde. La lutte, l'action et la parole de Fidel continuent d'animer le combat des forces progressistes et révolutionnaires de tous les continents.

Fidel nous laisse à un moment où, après des avancées majeures vers la souveraineté des peuples et le progrès social en Amérique latine et dans les Caraïbes (inséparables de la solidarité internationaliste de Cuba), l'impérialisme et la réaction ont engagé à nouveau la contre-offensive, en essayant à tout prix d'inverser les réalisations conquises et de reprendre leur domination. Mais il est de notre conviction profonde qu'en s'appuyant sur le rôle des masses et sur leur lutte organisée, inspirés par l'exemple de Fidel et de la Révolution cubaine, ces peuples vaincront les projets impérialistes.

La meilleure façon d'honorer la mémoire du camarade Fidel Castro est de continuer la lutte pour les idéaux auxquels il s'est consacré jusqu'à la fin de sa vie et de renforcer la solidarité avec Cuba et sa révolution socialiste en exigeant le respect inconditionnel de la souveraineté de l île de la liberté, la fin immédiate du blocus des États-Unis et la restitution au peuple cubain de Guantanamo.

 

(Traduction -sans doute imparfaite- de AKM)

Partager cet article

Repost 0
Published by Evanosiam
commenter cet article

commentaires