Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 10:47

Loi El Khomri : la lutte se poursuit !
La loi El Khomri, imposée à notre pays durant l'été avec le 49-3 ne passe toujours pas dans notre peuple. Un sondage paru le 18 juillet révélait que 7 français sur 10 sont « mécontents de l’adoption défi-nitive du projet de loi travail » et plus de la moitié d’entre eux « souhaite que les manifestations contre le texte se poursuivent » ! Le gouvernement a perdu la bataille idéologique, a perdu tout crédit vis-à-vis de la population, et de surcroît a entamé les valeurs de notre République.
Bien sûr, la gravité des reculs de la loi El Khomri explique cette détermination majoritaire mais au-delà c'est bien l'ensemble de la politique menée par ce gouvernement ouvertement euro-patronal qui est en cause.
En effet, la Loi El khomri de casse du code du travail, simple « copié-collé » des injonctions européennes, est la suite logique et programmée de la politique menée depuis des années au service des grandes en-treprises : ANI, lois Macron, casse des retraites, des services publics, de la sécu, des salaires, de l’em-ploi, criminalisation de l'action syndicale… pendant que les profits des actionnaires et les salaires des patrons du CAC 40 explosent de manière insolente (entre janvier et juillet 2016, les seules entreprises du CAC40 ont accumulé plus de 40 milliards d’euros de profits, en hausse de 4% par rapport à 2015 !).
Le rejet majoritaire d'un gouvernement qui insulte et condamne les syndicalistes aussi durement qu'il achève les conquêtes sociales issues de 1939, 1945 ou 1968, la forte mobilisation du printemps 2016 ainsi que le refus ouvrier et populaire de l'Union européenne dessinent la possibilité de construire un mouvement social vital pour le monde du travail.
D'autant plus que le grand mouvement du printemps 2016 a vu le retour sur le devant de la scène de secteurs clés de la classe ouvrière et d'une CGT combative renouant avec ses traditions combatives et à ses fondamentaux de lutte en délaissant dans les faits le syndicalisme rassemblé avec la CFDT.
Alors que nous nous heurtons à des forces patronales et politiques qu'il nous faut combattre globale-ment, poursuivre et prolonger le remarquable combat contre la Loi El Khomri suppose le combat contre l’ensemble des politiques publiques d’austérité et de contre-réformes structurelles qui émanent toutes de la même matrice euro-atlantique.
80 ans après le Front Populaire dont les grèves permirent l'obtention d'avancées sociales de première importance, nous pouvons faire reculer le gouvernement, le MEDEF, l'UE qui cassent nos acquis et notre pays à condition de bloquer leurs profits.
Tous dans l’action intersyndicale le 15 septembre !

"Le poing" du Front Syndical de Classe Septembre 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Evanosiam - dans France
commenter cet article

commentaires