Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Les Amis de Karl Marx
  • Les Amis de Karl Marx
  • : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire. Un lieu de rencontre pour tous les militants toujours fidèles à un syndicalisme de lutte de classe.
  • Contact

Profil

  • Evanosiam
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.
  • Description : Rien d’autre qu’un lieu de rencontre pour tous les communistes qui se réclament des principes édictés par Marx, Engels et Lénine et qui proclament la nécessité d’un parti révolutionnaire.

Recherche

Information

Certaines images, certaines musiques et chansons présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs. Toutes ces reproductions sont présentées dans un but informatif et non commercial. Cependant, si les auteurs et éditeurs souhaitent les voir supprimées, cela sera fait immédiatement sur simple demande.
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 10:49

Appel de la FSM – Union des pensionnés et retraités
le 1er octobre 2016


JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE DES Pensionnés et Retraités


La crise capitaliste et la barbarie sont là, le capital et les gouvernements essaient de trouver une sortie temporaire en en faisant porter le poids aux pensionnés, retraités, travailleurs et aux couches populaires.
Afin d’accroître la compétitivité capitaliste, les Retraités et Pensionnés du monde entier font l’expérience de la dégradation de leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs enfants.
Leurs pensions sont réduites, les prestations pour les soins médicaux et pharmaceutiques se privatisent, les structures sociales sont démolies, leurs droits se limitent en général. Dans quelques endroits, de tels droits n’existent pas.
Les états capitalistes et le patronat réduisent leur participation à la sécurité sociale et sanitaire, en trans-férant toutes les charges aux travailleurs assurés et retraités, facilitant la voie à une sécurité sociale pri-vée. Dans beaucoup de pays dans le monde, il n’y a ni infrastructures de soins médicaux et pharmaceu-tiques, ni pensions, ni logement, ni eau potable.
Le 1er octobre 2016, journée internationale des retraités, nous appelons toutes nos organisations de PER à réaliser toutes sortes d’actions (manifestations, rassemblements, remises de documents revendicatifs aux autorités, assemblées, conférences, etc…) pour :
1) exiger le droit universel à la retraite
2) la réduction de l’âge de départ en retraite pour les hommes et plus encore pour les femmes
3) une sécurité sociale publique et gratuite
4)des soins médicaux et pharmaceutiques publics et gratuits pour tous, sans conditions requises, ou selon l’état de santé
5) des retraites publiques qui satisfassent nos besoins essentiels afin d’avoir des conditions de vie dignes (prestations sociales, logement, eau potable, santé et loisirs, plus de transports de proximité gratuits)

NE NOUS CONTENTONS PAS DES MIETTES DE LA BARBARIE CAPITALISTE. LUTTONS POUR CONQUÉRIR UNE VIE ET UN AVENIR CONFORMÉMENT À LA RICHESSE QUE NOUS PRODUISONS.


La réalité de la Confédération Européenne des Syndicats


La CES, qui se présente pompeusement comme le syndicat européen est en réalité une émanation de l'UE, fondée et financée par elle. Dirigée par une bureaucratie qui contraint le syndicalisme au dialogue entre "partenaires sociaux" et à l'acceptation de la construction européenne. D'ailleurs la CES valide toutes les politiques européennes depuis des décennies : de la casse des secteurs industriels ou des retraites au soutien à la BCE contre le peuple grec en passant par les privatisations et le soutien à la constitution européenne puis l'encouragement bruyant au traité de Lisbonne niant le NON de 2005 du peuple français.
La CES est depuis des mois absolument muette sur les luttes en France contre la Loi El Khomri (ou en Belgique!) comme elle le fut sur la question des retraites en 2003 ou en 2010. Et quand les travailleurs européens se battent au même moment, jamais la coordination des luttes n'est à l'ordre du jour. Les marques de solidarité avec notre mouvement venant exclusivement des syndicats européens nationaux (FGTB notamment) ou de la FSM.
De fait, la CES est une véritable bureaucratie syndicale européenne, d'abord dévouée à l'institution.
Le FSC souhaite que cette analyse soit mise en débat lors du congrès mondial de la FSM qui se tiendra début octobre à Durban en Afrique du Sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Evanosiam - dans International
commenter cet article

commentaires